Pages

dimanche 20 août 2017

Nos premières vraies vacances en famille ♥

Cet été, nous sommes partis en vacances direction la Gironde pour passer nos premières vraies vacances en famille. Nous avons été chez mon papa qui vit à Montalivet-les-Bains (Commune située dans le Médoc sur la Côte d'Argent à 80 km de Bordeaux) nous avons vraiment passé de bons moments et j'avais donc envie de vous partager quelques clichés ainsi que nos impressions sur ses premières vacances en famille. 





Après avoir fait 18h de route avec les filles plus ou moins calmes (nous n'avons pas pris d'autoroute avec péage et nous avons eu quelques mésaventures) nous sommes arrivés vers 22h chez mon papa et les filles se sont de suite appropriée les lieux. Après une première nuit reposante, nous avons été à la Plage Sud de Montalivet-les-Bains (10 minutes à pied de la maison) et nos vacances ont enfin pu commencer. 

Les filles ont découvert la joie de jouer dans le sable fin à faire de chouettes châteaux de sable, de courir après les vagues et faire quelques plouf dans l'océan. Une première journée parfaite à nos yeux (si l'on oublie la météo pas tip-top et le vent marin) mais cela n'a pas empêché les filles de profiter de leur première fois à la plage et d'explorer les trésors qui provient de l'océan. 




Mon père possède une énorme piscine dans son jardin, nous en avons bien profité et MamzelleG était plus que ravie (même si les premiers jours elle n'osait pas y mettre un pied car l'eau était assez fraiche) mais les jours suivants elle était comme un poisson dans l'eau et P'titePuce a surtout apprécié les bouées et les matelas gonflables. 

Nous avons également eu la visite de ma tante et des petites cousines (qui était en vacances dans un camping proche) et nous avons pu partager un bon moment dans la piscine ainsi qu'à la plage.



Ce que nous avons apprécié durant nos vacances ce sont les nombreuses balades à pied que nous avons faite et la découverte de jolis endroits pas loin de la maison. 

Nous avons la chance d'être situés à 10 ou 20 minutes à pied de chaque lieux touristique et cela nous a permis de nous déplacer facilement. D'ailleurs je n'ai même pas emporté avec nous la poussette de P'titePuce et j'ai bien fait car elle a adoré marcher et se balader c'était un pur bonheur pour ma petite.


Vendays-Montalivet est un sîte privilégié avec pas moins de 12 km de plages bénéficiant du pavillon bleu, de 6 000 hectares de forêts, de 40 km de sentiers pédestres et de randonnées et de 30 km de pistes cyclables. D'ailleurs nous n'avons même pas pensé à louer des vélos mais nous avons tout de même fait de belles balades en forêt et au bord de l'océan. 


Ce qui fait également le charme de cette commune, c'est cette particularité sur ces maisons et villas qui possèdent presque toutes un nom, dont celle-ci qui se situe dans la rue dernière la maison de mon père et qui porte mon prénom. Je trouve cela très original et les filles ont adoré regarder chacune d'entre-elles. 




Avant de partir en vacances, nous avons discuté avec l'homme de notre programme une fois là-bas et nous avons pris la décision de ne pas visiter les grandes villes ou autres lieux touristiques situé autour de notre lieu de vacances.

Il faut savoir que nous avons déjà passé deux été chez mon papa (en 2010 et en 2011 avec MamzelleG bébé) nous avons déjà pu visiter différents lieux, alors nous avons privilégié des moments détentes et des journées calmes avec les filles pour qu'elles puissent elle aussi profiter à fond de la plage et de passer des vacances reposantes. Il n'y avait pas d'horaire à respecter, cela nous a fait tellement du bien et nous étions tous très zen.

Deux jours après notre arrivée, ma petite soeur et son homme (les parents de la petite cousine M) sont également venu passer des vacances en famille dans la grande maison de mon père et nous avons donc tous cohabiter ensemble une dizaine de jours et partager quelques moments.



Nous avons souvent été aussi au centre-ville de Montalivet, on y trouve chaque matin (en saison estivale) un grand marché avec de nombreux produits du terroir, les fruits et légumes, la charcuterie, les fromages et plats cuisinés, sans oublier les objets artisanaux, bijoux et autres vêtements. D'ailleurs les filles ont pu recevoir chacune un joli bracelet artisanal et entièrement personnalisé avec leurs prénoms ce qui fait un joli souvenir. 

Nous retrouvons également une petite fête foraine qui a enchanté les filles ainsi que les balades le soir pour voir le coucher du soleil sur la Plage centrale de Montalivet les bains. C'était une belle façon de clôturer la journée et de permettre aux filles de profiter de l'air marin qui nous à tous fait un grand bien. 

Nous avons beaucoup de souvenirs ici lors de nos précédentes vacances notamment lors de la finale de la coupe du monde en 2010, où nous avons regardé le match Espagne/Pays-Bas au centre-ville juste derrière la fête foraine ou encore en 2011 où l'on a passé nos premières vacances avec MamzelleG qui n'avait que 4 mois. 


MamzelleG a pu découvrir l'un des petits plaisirs des vacances, celui de choisir de belles cartes postales et d'écrire dessus pour les envoyer à la famille. Elle était ravie de m'aider à les choisir ainsi qu'à les remplir, cela lui a énormément plu et j'ai adoré lui proposer cette vieille tradition. 






L'un des endroits que nous avons adoré, c'est la plage de Vensac, une toute petite commune située entre Montalivet-les-Bains et Soulac. Nous y retrouvons toujours ce sable fin et l'océan presque pour nous tour seul car c'est un endroit vraiment calme, qui est loin des habitations et des commerces pour préserver cette nature brute. 

Les filles ont comme d'habitude profité de ce grand espace naturel pour s'amuser et explorer les environs malgré le vent et la météo changeante. 

Nous pouvons aussi apercevoir des dunes en arriver sur cette plage et après avoir fait quelque recherche j'ai appris qu'elle abriter aussi des bunkers colorés ou blockhaus, selon l’appellation, qui prennent presque entièrement l’eau à marée haute et sur lesquels on peut admirer le travail de plusieurs artistes. Je suis tellement déçu de ne pas avoir fait des recherches plus tôt car cela doit être magnifique à voir.  




Pour notre tout dernier jour, le soleil était bien présent alors nous sommes retourné à la plage profiter une dernière fois de ces petits bonheurs au bord de l'océan. Notre séjour en Gironde fût merveilleux, nous avons passé 12 jours reposants, à vivre au ralenti sans se soucier du temps qui passe et surtout vivre le moment présent en famille et oublier tout le reste. C'était nos premières vraies vacances en famille et nous en retiendrons que de beaux souvenirs. 

Édit: Durant nos vacances P'titePuce a eu un déclic concernant l'apprentissage de la propreté, chaque jour elle nous réclamait le pot et depuis c'est devenu une grande fille qui est dorénavant propre en journée :) 

 À l'année prochaine petit coin de paradis ♥ 


Ceci est ma première participation au rdv "l'été des blogueuses" proposé par Milie du blog C'est quoi ce bruit


12 commentaires:

  1. Hihi, ton titre m'a interpellé car c'est le même que celui que j'ai écrit pour raconter nos vacances fin Juin. Ahhhh les premières (vraies) vacances en famille c'est quelque-chose ! Tes photos sont belles, vous avez l'air d'avoir passé de bonnes vacances et vous rentrez avec des souvenirs plein la tête :-) Sympas d'avoir trouvé ton prénom sur l'une des maisons ^^ Et bravo à P'titePuce pour la propreté !!! :-) Et dire que notre fiston entre à l'école dans deux semaines et que ce n'est toujours pas bon à 100%... Uhm uhm...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue je me suis inspiré car je ne savais pas quoi mettre d'autre ;) Merci pour mes photos, oui de très beaux moments et des souvenirs plein la tête :)
      J'adore tellement ces maisons c'est très original.
      Bon courage pour cette nouvelle grande étape ça va bien se passer j'en suis sur. Des bisous

      Supprimer
  2. bravo à ta grande fille pour la propreté !ce billet fait plaisir à lire, tu as l'air ressourcée ! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui ses vacances nous ont fait beaucoup de bien et nous sommes prêts à affronter cette nouvelle année scolaire :) Bisous

      Supprimer
  3. Magnifiques photos, de bien belles vacances ♥ Bravo à ta fille pour la propreté et la classe d'avoir son prénom sur une maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ je suis très fière de tous ses progrès, elle grandit vraiment trop vite mais cela est très appréciable car j'adore les nombreuses choses que l'on peut faire maintenant :)
      Des bisous

      Supprimer
  4. Et ben ! Elles se sont éclatées !
    Merci pour ta participation <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était de très belles vacances en famille d'autant plus que c'était la première fois qu'elle découvre l'océan et c'était encore plus magique pour nous ♥
      Bisous

      Supprimer
  5. Vous avez passé de belles vacances !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était de merveilleuses vacances en famille ♥
      Gros bisous Sophie

      Supprimer
  6. Huhu je pensais que c'était la maison de ton papa où il y avait ton prénom dessus.
    Bravo pour avoir mis le pot au placard !
    Encore un joli souvenir de vacances
    Et 18 heures de route !!! Je suis plus qu'admirative !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tellement cette région. Mes beaux-parents vivent en Gironde et j'adore y aller en vacances

    RépondreSupprimer